Le cours de sécurité au travail est un type de formation professionnelle qui doit être dispensé à des périodes spécifiques de la carrière d’un employé. Elle doit notamment avoir lieu au moment du recrutement, d’une mutation ou d’un changement de fonction et lors de l’introduction de nouvelles machines sur le lieu de travail qui nécessitent un certain niveau de compétences. En outre, il ne faut pas oublier que ce type de formation doit être mis à jour et maintenu de manière cohérente dans le temps. De cette manière, des niveaux de sécurité optimaux peuvent être assurés au sein de l’entreprise.
Habituellement, une formation générale de ce type est divisée en deux modules distincts. La première est une formation générale et la seconde est beaucoup plus spécifique au risque du travail lui-même.
Les objectifs du cours sur la sécurité au travail
Les objectifs professionnels que ce cours vise à atteindre sont la formation et la mise à jour des travailleurs. Ces derniers doivent toujours recevoir toutes les informations utiles en matière de réglementation de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail. Il n’est pas moins important de sensibiliser les employés à la protection et à la prévention des risques et aux solutions possibles à certains dangers.
Les objectifs de la formation sont tous liés à la connaissance de la législation sur la sécurité et la santé au travail. Les articles législatifs expliquent ces questions. Ces derniers prévoient que des thèmes spécifiques soient abordés au cours de la formation. Il s’agit notamment des notions de risque, de prévention, de dommage et de protection, des droits et devoirs des différents acteurs de l’entreprise et de tous les organes de contrôle, d’assistance et de surveillance. Parmi les autres thèmes abordés figurent la planification de la prévention au sein de l’entreprise, les risques et dommages possibles pour chaque tâche et les mesures de prévention et de protection pour le secteur concerné.
Les cours s’adressent à tous les travailleurs de toutes les activités et de tous les secteurs.