Groupe du glossaire : Termes techniques de l'entreprise

Langage de gestion ou financier.

Valeur mobilière de placement

Les valeurs mobilières de placement sont des titres financiers, actions ou obligations. En comptabilité, elles correspondent aux excédents de trésorerie placés par l’entreprise.

Valeur ajoutée

Marge commerciale + production de l’exercice  – consommations en provenance des tiers. = valeur ajoutée

Trésorerie nette

Différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement d’une entreprise. C’est la montant de la « caisse « de l’entreprise. Elle se calcule également en additionnant les disponibilités et les valeurs mobilières de placement de l’entreprise.

Trésorerie

Trésorerie = fonds de roulement – besoin en fonds de roulement

Teaser

Le teaser est une présentation rapide de votre projet. Il peut être utile de l’envoyer simultanément à votre business plan aux investisseurs potentiels lors de leur approche sous forme de fichier powerpoint. Il pourra également vous servir lors d’une présentation en public de votre projet.

Taux de rentabilité interne (TRI)

Taux qui annule la valeur actuelle nette d’un investissement. Il correspond donc au taux de rentabilité réel d’un investissement. Si ce taux est inférieur au coût moyen pondéré du capital d’une entreprise, l’investissement n’est pas intéressant et ne doit pas être réalisé.

Success-fees

Rémunération perçue par l’intermédiaire financier mandaté pour réaliser l’opération de croissance externe, en cas de réussite de l’opération. Ils s’échelonnent généralement de 1% à 5% du montant total de l’opération (en fonction du montant global de la transaction)

Société mère

Société détenant plus de 50% du capital et / ou des droits de vote d’une autre société, qui prend alors le nom de filiale.

Société écran

Société crée dans un pays où existe le secret bancaire, qui permet au créateur de ne pas divulguer son propre nom dans une opération. C’est une technique d’optimisation fiscale, le créateur de la société écran pouvant réaliser des opérations sans en faire part au fisc de son pays.

société coquille

Littéralement  » société coquille  » déjà crée et prête à l’emploi mais à la recherche d’un propriétaire. Société intéressante pour l’acheteur lorsqu’il peut gagner du temps en évitant de créer la structure lui même et / ou que le coût d’acquisition est proche du coût qui serait généré s’il voulait créer lui-même la structure