Groupe du glossaire : Ressources financières de l'entreprise

Ce sont les financements liés aux besoins de l’entreprise.

Titre participatif

Titres émis sur les marchés financiers par des sociétés privées. Ces titres sont un mix entre actions et obligations. En effet, ils sont rémunérés en partie par un taux fixe et pour une autre partie selon les résultats de l’entreprise. . Ils sont donc rémunérés en même temps par des dividendes (comme une action) et Read More …

Subvention d’investissement

La subvention d’investissement est une aide des pouvoirs publics accordés à des entreprises, pour les aider dans leur investissement.

Réserves

Part du résultat net qui est conservé par l’entreprise pour financer sa croissance. C’est en fait la part du résultat qui n’est pas distribué aux actionnaires.

Report à nouveau

Le report à nouveau est une opération comptable qui enregistre le bénéfice non affecté lors de l’assemblée générale.

Recapitalisation

Se dit dune augmentation de capital qui n’est pas destinée à lever des fonds mais à améliorer la structure financière d’une société (augmentation de capital par incorporation de réserves par exemple).

Prime d’émission

Dans le cadre d’une augmentation de capital, c’est la différence entre la valeur de souscription (valorisation de la société) et la valeur nominale du capital. La prime d’émission fait partie des capitaux propres d’une entreprise.

Prêt personnel

Il s’agit d’un contrat de crédit de courte, moyenne ou longue durée. Ce type de crédit peut se souscrire pour quelques mois comme quelques années.

Prêt cautionné

La caution permet à l’emprunteur d’éviter les frais d’hypothèque et de main levée en ayant recours à un organisme qui va cautionner son prêt tel que le crédit logement.

Prêt à la reprise d’entreprise

Destiné aux entreprises, personnes physiques ou morales, en phase de reprise, n’ayant pas encore bénéficié d’un financement à moyen ou long terme. Ce prêt , sans garantie, ni caution personnelle.

Prêt à la création d’entreprise

Destiné aux entreprises, personnes physiques ou morales, en phase de création, n’ayant pas encore bénéficié d’un financement à moyen ou long terme. Ce prêt est sans garantie, ni caution personnelle.