Groupe du glossaire : Calcul des ratios de l'entreprise

Ce sont les formules de calcul des ratios de l’entreprise.

Valeur ajoutée

Marge commerciale + production de l’exercice  – consommations en provenance des tiers. = valeur ajoutée

Trésorerie nette

Différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement d’une entreprise. C’est la montant de la « caisse « de l’entreprise. Elle se calcule également en additionnant les disponibilités et les valeurs mobilières de placement de l’entreprise.

Trésorerie

Trésorerie = fonds de roulement – besoin en fonds de roulement

Taux de valeur ajoutée 

Le taux de valeur ajoutée est l’un des nombreux indicateurs économiques qui peuvent être calculés. Il est déterminé de la façon suivante :

Taux de rétention

Pourcentage des bénéfices de l’entreprise qui est mis en réserve. Taux de rétention + pay-out ratio = 100% du résultat net

Taux de rentabilité interne (TRI)

Taux qui annule la valeur actuelle nette d’un investissement. Il correspond donc au taux de rentabilité réel d’un investissement. Si ce taux est inférieur au coût moyen pondéré du capital d’une entreprise, l’investissement n’est pas intéressant et ne doit pas être réalisé.

Résultat net

Différence entre l’ensemble des produits et des charges d’une entreprise sur un exercice. C’est en fait la somme de tous les résultats de l’entreprise. Résultat net = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel – participation des salariés au résultat – impôt sur les sociétés. Résultat net – intérêts minoritaires. Dans les comptes consolidés d’un Read More …

  Résultat de l’exercice

Résultat courant avant impôts  +/- résultat exceptionnel  – participation des salariés – impôts sur les bénéfices = résultat de l’exercice.

Résultat d’exploitation

Excédent brut d’exploitation + autres produits d’exploitation- autres charges d’exploitation + reprises sur amortissements et transferts de charges – dotations aux amortissements et aux provisions = résultat d’exploitation.